Quatre jours à Cape Town: Notre city-guide.

L’étape principale de notre voyage était Le Cap (Cape Town), que nous avions si hâte de découvrir. Nous n’avons pour le coup pas été déçu; en Février, la météo était superbe et avons pu profiter des nombreux points de vue que la ville avait à nous offrir.

La ville compte près de 3,75 millions d’habitants et est notamment connue pour sa Table Mountain et le Cap de Bonne Espérance. Elle a vraiment été le point fort de notre voyage de deux semaines en Afrique du Sud. Parfait pour se ressourcer entre Randonnées et Plage, et profiter de l’ambiance animée de la ville.

Nos Coups de coeur

  • 🏞 Quartiers et points de vue: Boo-Kaap, Camps Bay, Table Mountain
  • 🇵🇸 Marchés et Shopping local: The Old Biscuit Mill, Oranjezicht City Farm Markt, The Watershed
  • 🍽 Restaurants et Spécialités culinaires:
    • Codfather Seafood: restaurant de poissons avec la pêche fraîche du jour
    • Honest Chocolate Café (Banana bread avec chocolat)
    • Red Cappuccinos dans de nombreux coffee shops (cappuccino de rooibos, le thé rouge d’Afrique du Sud).








Conseils pratiques

Transports: Les transports en commun ne sont de manière générale pas recommandés pour se déplacer dans la ville, c’est pourquoi nous avons beaucoup marché et emprunté des Uber. Compter 3-4 EUR par petite course, ce qui revient en soit à un ticket de transport à l’unité. Pour une journée, nous avions également opté pour les Bus Hop-On/Hop Off de City Sightseeing. Un peu dans le cliché du touriste en vacances, mais très pratique car il vous permet d’avoir un superbe circuit de la ville avec des jolies vues que vous ne verriez pas à pied ou en voiture. Il peut également s’arrêter à Table Mountain qui n’est pas tout prêt du centre-ville, donc très pratique. (150 ZAR – 8 EUR par personne, 1h30 de circuit et billet valable toute la journée pour le transport).

Logement: Nous avons choisi un Airbnb pour ne pas dépendre que des restaurants pour manger, dans la Kloof Nek Road – simplement magnifique avec une terrasse donnant sur la Table Mountain. Parfait pour profiter de petits-déjeuners avec une vue imprenable sur la ville, pour un prix très correct.

○ Courses et alimentaire: Pour les courses, nous allions régulièrement à Woolworths, qui s’apparente énormément à un Marks&Spencer Food. Vous retrouverez cette chaîne partout en Afrique du Sud, à l’aéroport etc.

Vue depuis la terrasse de notre Airbnb.

1er jour: Penguin Boulder Colony, Simon’s town, Cap de Bonne Espérance

Boulder Penguin Colony

Incroyable mais vrai, au Sud de Cape Town et du centre-ville de Simon’s Town se trouve … une colonie de centaines de manchots! Cette espèce ne se trouve que sur les côtes sud-africaines, le long de cette petite plage de Foxy Beach. Pour accéder au point de vue sur la large passerelle et les observer, il vous faudra prendre un ticket pour le parc national.

Nous sommes arrivés le matin depuis Stellenbosch (Ouest de Cape Town) en Février donc nous avons été chanceux et pu trouver une place assez rapidement. En haute saison, pensez à venir tôt et anticiper la foule.

💰 Prix: 160 ZAR (~8 EUR) pour le ticket d’entrée + pourboire pour le parking
🚗 Accès
En voiture : Parking gratuit pour se garer à proximité. Penser à tipper le gardien de parking lorsque vous quittez votre place.
En bus: Prendre un ticket des bus touristiques « City Sightseeing » qui proposent un circuit plus long que le centre ville, et peut vous amener jusqu’au cap de Bonne Espérance.
ℹ️ Informations complémentaires: Site web

Simon’s Town / Kalkbay

Nous avons ensuite profité de notre dernier trajet avant de rendre la voiture pour nous rendre à Simon’s Town et Kalk Bay, très jolie petite ville au Sud du Cap. Nous avons mangé sur place et promené rapidement dans les rues colorées de la ville. Nous ne resterions pas forcément une après-midi entière, l’endroit offre des restaurants et boutiques vraiment sympatiques.

🍽 Où manger:
Court Yard Café: Brunch très bon, mais un peu sur-vendu et relativement cher par rapport aux portions. Carte cependant très « healthy » !
Cape to Cuba: Recommandé par notre Airbnb, nous n’y sommes pas allés et avons regretté! La nourriture y est fraiche, abordable et délicieuse, avec de nombreuses spécialités de poissons et grillades. L’atmosphère y est conviviale et colorée !`
Salt: Brunch copieux dans un petit restaurant au cadre industriel très charmant.

A noter également: Pendant quelques heures de la journée (ici entre 12h-14h), des coupures d’électricité sont imposées et il est alors impossible de payer par carte bancaire dans la plupart des commerçants ou de retirer de l’argent aux guichets automatiques. De même dans les restaurants, certains plats au menu ne peuvent pas être préparés.

🇵🇸 Shopping local:
Catacombes: Petite boutique de vêtements très mignonne pour des vêtements estivaux épurés et habillés. J’y ai trouvé mon chemisier préféré que je ne quitte plus!

Cap de Bonne Espérance

L’échec de notre séjour et de ne pas avoir pu aller au Cap de Bonne Espérance suite à une erreur de réservation de notre part auprès de l’agence de location de voiture. Mais si vous descendez au Sud du Cap, c’est une activité à ne pas louper! Situé à 10km au Sud de Simon’s Town, ce serait dommage de s’en priver, d’autant plus que les paysages sont superbes et très verts. Attendez-vous toutefois à une bonne balade à pied avant d’atteindre votre point de vue Cape of Good Hope, situé à 3km à pied du Bufflesfontein Visitor’s center.

💰 Prix: 320 ZAR (~16 EUR) pour l’entrée au parc national
🚗 Accès
En voiture : Parking gratuit pour se garer à proximité. Penser à tipper le gardien de parking lorsque vous quittez votre place.
○ En bus: Prendre un ticket des bus touristiques « City Sightseeing » qui proposent un circuit plus long que le centre ville, et peut vous amener jusqu’au cap de Bonne Espérance.
ℹ️ Informations complémentaires: Site web


Deuxième jour: The Old Biscuit Mill, Woodstock, Victoria & Albert Waterfront

The Old Biscuit Mill

Nous commençons notre deuxième journée après une nuit dans notre superbe Airbnb par la Old Biscuit Mill, non loin du quartier de Woodstock. Il s’agit d’une ancienne fabrique à biscuits, comme son nom l’indique, reconvertie en gigantesque marché couvert où se retrouvent de nombreux commerçants. Le lieux en lui-même est impressionnant de par son architecture. Cafés, galeries d’art, boutiques de décoration, vêtements… Les activités ne manquent pas ! À faire absolument le samedi (9h-15h) pour y flâner et manger à l’un des nombreux stands food. L’ambiance est très « bobo », et cela a son charme!

Woodstock

Nous avions quelques attentes concernant le quartier de Woodstock qui nous a été décrit comme le quartier en plein essor où se mêlent de plus en plus boutiques sympas et antiquités. Pour être honnête, le contraste avec la pauvreté des personnes y vivant dans la rue est encore très flagrant et peut vite devenir oppressant. Nous avons traversé rapidement la Albert Road depuis la Old Biscuit Mill pour nous rendre au Woodstock Exchange. `

Vous pourrez y voir en effet de nombreux restaurants, brasseries hipster et surtout, des oeuvres de Street-art vraiment bien réalisées. Nous nous y sommes rendus le samedi donc les boutiques étaient fermées, mais nous étions ici pour voir les fresques murales plutôt chouettes !

Victoria & Albert Waterfront

Situé au bord de l’océan, cet espace portuaire regorge de bars, restaurants et de plusieurs centres commerciaux. Nous y sommes retournés 2-3 fois. La première en fin de journée pour apprécier une bière locale bien fraîche après une longue journée sur la route, au Mitchell’s Scottish House (bar écossais, mais essayez la Cape Brewing Co. Lager, très légère et rafraichissante!).
Nous nous sommes ensuite baladés le long des quais pour apprécier la lumière du soleil couchant en fin de journée.

La deuxième fois, nous avons mangé au V&A Food Market; encore une fois, le paradis des gourmets ! Dans ce grand bâtiment, des stands de restaurateurs par dizaines, pour toutes les cuisines du monde et pour tous les goûts. Je salive encore en repensant à ce brownie …

La troisième fois, nous y sommes allés lors d’une après-midi pluvieuse pour trouver quelques souvenirs. Nous ne sommes pas restés très longtemps dans le mall principal, mais avons été charmés par celui situé derrière le FoodMarket : The Watershed. Dans ce complexe se mêlent petites boutiques de créateurs, commerçants d’art, de souvenirs locaux et espace de co-working. L’endroit est vraiment chouette, chaleureux et coloré. Nous y avons découvert une marque de vêtements « street » locale que nous avons adoré: …. .

🍽 Où manger:
V&A Foodmarket: Le choix est grand, pour des prix plus que corrects. Nous y avons mangé des sushis et indien. Très bon, on recommande!

🍺 Où boire un verre:
Mitchells »s Scottish House: Pub Ecossais avec un large choix de bières, proposant également la bière locale CBC (Cape Brewing Co.). Très bon spot sur le V&A Waterfront pour se désaltérer avant de reprendre votre balade!


3ème jour: Sea Point, Oranjezicht City Farm Markt, plage de Camps Bay

Sea Point

Ce jour-là, nous avions pris un billet de bus City Sightseeing et nous étions arrêtés dans le quartier de Sea Point. Attention les yeux; entre les villas et la plage, vous aurez l’impression d’être transportés dans une ville totalement différente. Vous l’aurez compris, nous sommes de grands amateurs de nourriture et food trucks – nous étions donc curieux de voir ce que le Mojo Market proposait. Là encore une multitude de choix pour manger de la cuisine de tous les horizons. A faire si vous voulez manger dans le coin.

🍽 Où manger:
Mojo Market: Food market très animé le soir en particulier. Ouvre à 11h.

Oranjezicht City Farm Markt

Un de nos endroits préférés à Cape Town ! Assez similaire à la Old Biscuit Mill mais plus en plein air, ce marché regorge de stands food 🍽 en tout genre et de stands de commerçants. Nous avons adoré y flâner et y avons mangé le midi. Situé non loin du V&A Waterfront, vous pourrez vous arrêter avec le bus City Sightseeing et marcher une dizaine de minutes pour vous y rendre. Ouvert seulement le week-end (avant 14h), nous nous y sommes rendus le dimanche midi.

Camps Bay

Nous avons tout simplement adoré Camps Bay. Vis-à-vis de l’emplacement de notre logement, il était plus simple pour nous de nous y rendre en Uber (3-4 EUR par course) et y sommes allés manger et boire un verre le soir à plusieurs reprises. Les restaurants et bars offrent de superbes terrasses et vue sur la plage et l’océan. Nous avons également tenté d’aller nous baigner; l’un a été assez courageux pour y tremper les pieds, l’autre… a profité du soleil 😜

🍽 Où manger:
Codfather Seafood & Sushi: Notre restaurant préféré à Cape Town, exclusivement de poisson frais. Dans ce restaurant, vous vous rendez au comptoir du poissonnier et choisissez la pièce que vous souhaiterez avoir cuisinée avec les condiments, et n’avez plus qu’à déguster. La qualité y est incroyable, en même temps il s’agit principalement de la pêche du jour, pour des prix tout à fait honnête.
Surfshack diner: Superbe terrasse, plats bons et frais et décoration du restaurant au top, encore une fois, nous adoré y manger et prendre une bière bien fraîche en fin de journée.


4ème jour: Table Mountain, Bo Kaap, City Bowl et Signal Hill

Table Mountain

Un inconditionnel incontournable si vous visitez la ville. La Table Mountain ⛰(« Montagne de la Table », de par sa forme) fait partie intégrante de la skyline de la ville, impossible de la louper avec ses 1085m de hauteur! Impressionnante également lorsqu’au petit matin nous avons pu l’observer recouverte d’un « drap » de nuages.. une vue vraiment saisissante!

Après deux tentatives, nous avons enfin pu prendre le téléphérique qui monte jusqu’à Table Mountain – la première fois le vent était trop fort pour autoriser les touristes. Prévoir un moment d’attente si comme nous, vous y allez en milieu de matinée et que les visites de la veille ont dût être annulées. Pour les plus sportifs, il est également possible de s’y rendre par un chemin de randonnée. Il garder en tête qu’il s’agit d’une montagne et non plus de la ville, et compter environ 3h30 de montée pour 2h de descente.

Depuis le sommet, vous aurez une vue splendide sur la ville, l’océan, et la Lion’s Head, autre point rocheux culminant qui devrait rappeler une tête de lion. Cette-dernière est également accessible pour les randonneurs en 1h30 de marche environ.

💰Prix: 330 ZAR (~17 EUR) pour l’aller-retour en périphérique
🚗 Accès: En Uber, ou avec le bus City Sightseeing qui s’arrête au pied du téléphérique.
ℹ️ Informations complémentaires: Site web

Boo Kaap

Lorsque l’on voit les cartes postales de Cape Town, on pense à son quartier coloré et ses maisons vives ! Le quartier de Boo Kaap est situé à proximité du quartier du City Bowl (quartier d’affaires). Boo Kaap est le quartier musulman de la ville et d’un calme vraiment appréciable! Vous pourrez y flâner et admirer les maisons du quartier, mais n’y trouverez pas particulièrement d’autres activités ou restaurants. Pour cela, vous pourrez descendre un peu plus bas vers City Bowl.

City Bowl

Le « centre ville » ou centre d’affaire de la ville. Dans ce coin, beaucoup de buildings et par endroits, d’anciennes maisons aux influences coloniales néerlandaises. Le quartier est très animé en journée. Nous nous y sommes baladés pour observer les bâtiments, l’architecture et apprécier de très bonnes glaces. Pour les amoureux de chocolat comme nous, vous serez ravis de goûter aux pâtisseries de Honest Chocolate Cafe; du cacao récolté de manière équitable en Tanzanie et fabriqué en chocolat à Cape Town. Leur « Banana Bread Bunny Chow » est une explosion de saveurs; mon highlight sucré du séjour 😜

🍽 Où manger:
Honest Chocolate Cafe
Moro Gelato: Des parfums de glace à tomber, parfait par forte chaleur !

Signal Hill

Sur une recommandation de notre Airbnb, nous sommes allés passer notre dernière soirée sur les hauteurs de Signal Hill, où nous avons pu arriver un magnifique coucher de soleil. Nous étions assez nombreux à avoir eu cette idée, mais en arrivant assez tôt, nous avons pu en profiter pour choisir notre place, observer les adeptes de parapente. Nous avions amené notre pique-nique et bouteille de vin pour apprécier encore plus ce moment autour d’un apéro en plein air, entouré des poules de Guinée 😂 (petites poules que vous retrouverez souvent dans le paysage sud-africain).

🚗 Accès: Uber ou voiture reste la solution la plus pratique.


Une très belle manière de terminer notre séjour dans une des plus belles expériences de voyage; la belle Cape Town.
Et vous, avez-vous déjà visité Le Cap ? Quelles sont vos bonnes adresses et qu’avez-vous préféré?

Eperdument vôtre,
Deux Pains Perdus

Publié par

Hello, Nous sommes un jeune couple de Français vivant à Berlin depuis bientôt 3 ans. Toujours curieux de découvrir de nouvelles choses, ce blog est notre carnet de voyages et de bons plans, que nous souhaitons partager avec vous ! :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s