Où manger allemand à Berlin?

Que vous soyez à Berlin le temps d’un week-end ou que vous ayez de la visite, vous aurez certainement envie de goûter ou faire découvrir la gastronomie allemande. Voici quelques unes de nos adresses favorites à Berlin pour convaincre vos proches que non, la cuisine allemande ce n’est pas que des saucisses, du choux et des patates 😀

Dans la carte Google Maps ci-dessous, vous retrouverez les restaurants mentionnés dans l’article mais également d’autres recommandations suivant le quartier que vous visitez.

Voici un bref lexique pour quelques unes des spécialités allemandes que vous pourrez trouver à la carte de nombreux restaurants locaux. Pour Berlin, nous rajouterons la currywurst et le döner, des incontournables!

  • Jarret de porc (Eisbein ou Schweinhaxe): Un plat phare, servi avec de la choucroute (sauerkraut) et autres accompagnements.
  • Schnitzel: Il s’agit en fait d’une spécialité Autrichienne, mais vous retrouverez ce plat à la carte de la plupart des restaurants Allemands, ils en raffolent ! Souvent accompagné de pommes de terres en salade (Kartoffelsalat), il s’agit d’une escalope de viande pânée (Souvent du veau mais dans certains cas du porc).
  • Spätzle au fromage (Käsespatzle): Pâtes épaisses cuisinées dans du fromage de montagne, il s’agit d’une spécialité tyrolienne que vous retrouverez à la carte de nombreux restaurants. Parfait pour ceux qui veulent une option végétarienne; attention à ce qu’il n’y ai pas de jambon avec (Speck).
  • Maultaschen: Grosses ravioles traditionnelles de la région de Bade-Wurtembert, elles peuvent être fourrées de différentes farces et sont souvent de bonnes alternatives pour les végétariens. (++ pour celles de Max und Moritz).
  • Boulettes berlinoises (Berliner buletten): Tout est dans le mot, de la viande en boulettes; accompagnées en général de pommes de terres rôties et chou rouge.
  • Flamenkuche: de nombreux restaurants l’appellent en fait la Elsasser Flamenkuche ! (tarte flambée alsacienne).
  • Salade de pomme de terre (Kartoffelsalat): un incontournable accompagnement ! Personnellement, nous la préférons avec de la moutarde et huile d’olive.
  • Chou rouge (Rotkohl): Ici aussi, il s’agit d’un accompagnement très commun aux plats de viande. Bon à savoir, il s’agit d’une choucroute de chou rouge… sucrée! Cela peut surprendre au début mais c’est très bon.
  • Knödel: Quenelles rondes de pommes de terre et de pain, principalement servies en accompagnement de plats de viande.
  • Asperges (Spargel): Si vous visitez Berlin à partir d’Avril, vous ne pourrez pas passer à côté des menus saisonniers spécialement pour les Asperges; elles sont mangées à toutes les sauces! Que ce soit simples, avec un Schnitzel, en risotto, en pâtes ou même sur une pizza, vous ne serez pas déçus !
  • Apfelstrudel: Dessert typique autrichien et adoré des Allemands qui consiste en de la pâte feuilletée, des pommes, et de la canelle. Servi chaud avec une boule de glace vanille, c’est une tuerie!

  • Currywurst: Cela peut sembler suprenant, mais si l’on doit attribuer une spécialité culinaire à Berlin, c’est certainement la Currywurst qui sera dans le top du classement ! Ici, tout est dans la simplicité: une saucisse découpée en morceaux, une sauce tomate au curry et des frites ! Plutôt en snack qu’en repas, il ne vous sera pas difficile d’en trouver, la ville regorge de spots et stands où vous pourrez en commander.
  • Döner Kebab: Là encore, ça peut sembler surprenant, mais s’il y a bien un endroit en Allemagne où vous pourrez manger « le meilleur kebab de votre vie », c’est à Berlin. Rien à voir avec ceux qu’on a pu manger en France, ici, le Döner, c’est un art ! Avec des légumes, de la feta, et un pain bien choisi, ils sont à tomber. On aime particulièrement les versions Falafel et Halloumi (fromage chypriote de brebis) également.

Vous retrouverez sur cette carte les adresses mentionnées sur cet article, ainsi que nos autres endroits favoris pour manger de la gastronomie allemande (en orange), un bon döner kebab (en jaune) ou une currywurst (en rouge).

1 . Max und Moritz (Kreuzberg)

Situé à proximité de la Moritzplatz, ce restaurant est certainement notre endroit préféré où nous amenons nos proches à chaque visite de la capitale allemande. Cette ancienne auberge est classée monument historique depuis 1902 et se trouve en plein coeur de Kreuzberg. Il y a en effet un vaste choix parmi des plats de viande. Si vous avez (très)

Pour les végétariens, nous recommandons vivement le Maultaschen: pour simplifier, il s’agit d’un gros ravioli fourré aux épinards avec une sauce ricotta. Une tuerie !

2. Zur Haxe (Prenzlauerberg)

Chez Zur Haxe (littéralement: Au Jaret), vous serez dès votre entrée dans le restaurant transporté en Bavière ! Le décor est un peu kitsch et les adorables serveuses habillées de leur « drindl », la tenue typique bavaroise, mais c’est exactement l’effet recherché. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le restaurant est dans le top des classements Tripadvisor pour la cuisine allemande à Berlin.

Pour les végetariens, les käsespatzle sont à tomber !

3. Weihenstephaner (Hackershermarkt)

Idéalement situé à côté de Hackeshermarkt, ce restaurant Weihenstephaner est en fait le restaurant/brasserie associé à la bière du meme nom. Dans la ville, chaque biere emblematique de l’Allemagne a sa brasserie associee dans divers quartiers de la ville. Celle-ci est juste après la Alexanderplatz et se trouve au milieu de notre « circuit touristique » lorsque nous avons de la visite, parfait donc pour retrouver des forces avant de reprendre notre balade !

Nous aimons particulierement son Schnitzel forestier (Schnitzel avec sauce aux champignons) accompagné de sa Kartoffelsalat (salade de pomme der terre), mais leur carte évolue et d’autres plats ont fait leur apparition depuis. Si vous voulez déguster une saucisse à l’allemande (Wurst) accompagnée d’un bretzel, c’est certainement l’endroit qu’il vous faut !

4. Maroush (Kreuzberg)

Pas de la gastronomie allemande à base de jarret de porc et salade de patate ici, mais un des meilleurs kebabs de Berlin chez Maroush dans le quartier de Kreuzberg.

Le Döner est un plat que l’on retrouve beaucoup plus à Berlin et plutôt que d’avoir un snack de fast food bâclé, il s’agit d’un vrai repas travaillé. Ici et dans la plupart des Döner Imbiss de la ville, on y ajoute des légumes cuits, pommes de terres roties et un peu de feta, et c’est … une tuerie, pour en général moins de 4 EUR !

Notre préféré est Maroush, situé dans le quartier de Kreuzberg. Nous le préférons en pain un peu « pita », légèrement toasté. Leur version falafel est également à tomber et comme la grande majorité de ces endroits, vous pouvez egalemt demander une version Halloumi, qui est un fromage chypriote que l’on retrouve beaucoup ici. Tout peut egalement etre servi sur assiette (Teller) et les portions n’en sont que plus genereuses !

Publié par

Hello, Nous sommes un jeune couple de Français vivant à Berlin depuis bientôt 3 ans. Toujours curieux de découvrir de nouvelles choses, ce blog est notre carnet de voyages et de bons plans, que nous souhaitons partager avec vous ! :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s