Un week-end à Copenhague : nos activités et bons plans.

Envie d’un week-end dans la capitale du Hygge et des Smorrebrod ? Nous avions passé un week-end express à Copenhague lors de notre installation à Berlin et la ville nous a plus que charmé par son atmosphère et son ambiance nordique. Comme à notre habitude, afin d’en profiter au maximum, nous avions préparé nos adresses et itinéraire aux petits oignons 🙂 Voici quelques uns de nos bons plans et notre itinéraire sur deux jours !

Conseils pratiques pour préparer votre week-end à Copenhague

  • La monnaie est la couronne dannoise; si votre banque ne vous applique aucun frais, mieux vaut privilégier la carte bancaire. Les dannois sont de grands fans de ce moyen de paiement et la moindre petite commission peut être réglée avec le sans contact!
  • Toujours d’un point de vue financier, il faut s’attendre à ce que le niveau de vie soit un peu plus cher; à peu près équivalent aux prix pratiqués à Paris pour ce qui est de la nourriture et boissons.
  • Le trajet depuis l’aéroport vers le centre-ville se fait en direct en métro en à peu près une heure. Vous aurez simplement besoin de prendre un ticket à une borne dédiée, et à le passer devant un scanner dedié. Pas de tourniquet à passer!
  • A Copenhague, la confiance règne! Il n’est absolument pas rare de voir les gens laisser leurs vélos et poussettes sans surveillance ni cadenas.
  • Vous pouvez d’ailleurs louer des vélos un peu partout dans la ville et explorer les recoins de la capitale de cette manière, les rues sont bien aménagées pour.
  • Nous avons visité la ville en Avril et la météo était d’environ 10-17 °C, mais prévoyez des vêtements chauds; le vent peut être très froid !

Que faire et voir à Copenhague en deux jours?

Le quartier de Nihavn

Situé au centre de la ville, le quartier abrite le port de Copenhague. Vous y trouverez notamment les fameuses maisonnettes colorées si propres à la ville; un vrai paysage de carte postale! De jolies photos sont à faire dans le coin. Nous avions choisi de dîner dans un autre quartier car les prix y sont assez chers, mais nous ne pouvions pas ne pas essayer leur fameux « Hot dog » dannois!

Le parc d’attraction de Tivoli

Ce parc d’attraction en plein coeur de la ville est le plus vieux du monde et a gardé de son charme. Nous l’avons visité au début du printemps et l’ambiance était pour le moins buccolique avec tous les arbres à fleur! Il faut compter environ 16 EUR pour l’entrée sans les attractions, mais s’y balader vous occupera déjà une bonne partie. Sous le pavillon central se déroulent des concerts et diverses activités en journée, à ne pas rater!

Le quartier libre de Christiana

Christiana est le quartier hippie de Copenhague par excellence ! Très communément appelée « ville libre », Christiana est une ville dans la ville, où les codes sont complètement différents et la liberté est reine. La bière y est bon marché, les cafés colorés et la décontraction au rendez-vous. Vous serez certainement surpris de voir qu’il est interdit d’y prendre des photos, mais vous comprendrez vite pourquoi… La weed joue toujours un grand rôle dans l’économie locale et l’odeur ne vous échappera pas.

Au-delà de ça, il est très agréable d’aller se promener le long de la rivière où de nombreux groupes viennent profiter du soleil de l’après-midi.

Le jardin botanique (Botanisk Haven)

Véritable havre de paix, le jardin botanique nous a conquis. Si comme nous vous êtes des férus de botanique, sachez que le jardin compte aujourd’hui près de 1300 espèces, répartis dans différents espaces. Vous pourrez également prendre un peu de hauteur dans la serre principale et observer ces belles plantes de plus haut. Vous ne pourrez pas passer à côté de l’ancienne palmeraie qui est la plus grande des serres du jardin; son architecture ancienne vaut également le détour ! C’est gratuit et ouvert tous les jours de la semaine et week-end, une superbe activité à faire par beau temps comme par une après-midi pluvieuse.

Le quartier hipster de Norrebrø

Lors de notre séjour à Copenhague, notre hôte Airbnb nous a fortement recommandé de nous promener et prendre le temps de découvrir ce quartier, et nous n’avons pas été déçus ! C’est sans nul doute le quartier le plus « hipster » et décontracté de Copenhague. Nous avons commencé notre balade par un brunch chez Møller Kaffe & Køkken (conseillé par notre hôte) qui fût délicieux; puis nous avons descendu toute la rue Nørrebrogade en nous arrêtant dans les petites boutiques et coffee shops. Un vrai bonheur! Si vous avez plus de temps, vous pourrez également aller flâner au Bannana Park, décoré de jolies fresques de Street Art.

Visite de la brasserie Carlsberg

Nous avons fini notre séjour express dans la capitale Danoise par une visite de la brasserie Carlsberg; il faut dire que la météo pluvieuse se prêtait bien à une activité d’intérieur. Le site / musée se situe dans la Carlsberg, et on comprend mieux pourquoi; la brasserie était le premier employeur de la ville et son fondateur JC Jacobsen avait fait construire à l’époque tout un quartier pour loger les employés.

Lorsque vous accéderez au site, ne loupez pas l’entrée principale soutenue par des statues d’éléphants. La visite du musée en elle même est très intéressante et vous serez impressionnés par la collection de bouteilles produites ou importées par le géant de la bière! La visite se poursuit également dans les jardins extérieurs où vous pourrez observer une partie de la collection de statues de JC Jacobsen, et finir par les écuries où se reposent les chevaux de la brasserie, non loin de l’exposition des anciens véhicules de livraison motorisés.

Vous pourrez finir votre visite par une dégustation comprise avec le billet d’entrée, et pourquoi pas ramener un petit souvenir de la boutique (nous avons personnellement jeté notre dévolu sur un poster vintage pour décorer notre salon, un souvenir parfait!). Le prix d’entrée est d’environ 8,50 EUR, incluant les deux bières de dégustation.

Deux jours, c’est en effet bien court pour profiter pleinement de tout ce que la ville a à nous offrir mais nous étions très satisfaits de notre parcours « express et compact » qui nous a permis d’apprécier chaque moment. Ces activités et points de vue ne sont pas une liste exhaustive bien au contraire, mais plutôt une entrevue de ce que nous avons préféré. Les monuments, rues, grandes places, cafés … tout nous a donné envie de revenir pour une plusieurs jours 🙂

Et vous, quels ont été vos endroits préférés à Copenhague ?

Publié par

Hello, Nous sommes un jeune couple de Français vivant à Berlin depuis bientôt 3 ans. Toujours curieux de découvrir de nouvelles choses, ce blog est notre carnet de voyages et de bons plans, que nous souhaitons partager avec vous ! :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s