Dans quels parcs se promener en centre ville à Berlin ?

Berlin est une grande capitale, certes, mais elle est également connue pour être pourvue de nombreux parcs et espaces verts, et ce au coeur même de la ville ! Bien qu’il n’y ai pas de « centre-ville » à proprement parler, de nombreux parcs vous permettent de vous dépayser tout en restant au sein du Ring (boucle formée par les transports publics S-bahn, qui entoure les principaux quartiers de la ville). Berlin est en effet 9 fois plus grande que Paris pour une population presque similaire; pas étonnant qu’il y ai de l’espace à pourvoir !

Voici une petite sélection de parcs sympathiques où se promener, flâner, faire du vélo, prendre un glace ou même, si l’on veut s’accoutumer au style de vie allemand, faire un barbecue en sirotant une bière!

1. Tiergarten

Ce parc est sans conteste le plus grand de Berlin, et vous serez surpris par la multitude d’activités possibles. Situé à l’Ouest de la ville, il s’étend derrière le Reichstag et abrite le Zoo de Berlin. L’idéal est de s’y balader à vélo et découvrir les nombreux chemins en pleine nature. A l’Ouest du Parc se situe également un étant où vous pourrez faire de la barque, et siroter une bière en mangeant une Flammenkueche au Café am Neuen See. Le cadre est bucolique et vraiment sympatique.

View this post on Instagram

🇩🇪❤️

A post shared by anič tieftrunková (@anictief) on

https://www.instagram.com/p/CAOHVPsIYfn/

2. Tempelhof

On ne présente plus cet ancien aéroport désaffecté, situé en plein coeur de la ville, et réhabilité en parc d’activités de plein air. Le week-end, les anciennes pistes servent de terrain de jeu aux enfants, aux amateurs de skate, roller, et donnent parfois lieu à d’incroyables shows de cerf-volants ! Deux « Grillplatz » situées aux extrémités de l’aéroport sont dédiés aux barbecues, vous pouvez amener votre matériel et grillades, et n’avez plus qu’à passer un bon moment ! De nombreuses

View this post on Instagram

Sail

A post shared by Adrian (@nairdairda) on

3. Park am Gleisdreieck

Avec une touche plus « industrielle », vous trouverez un certain charme au Gleisdreieck Park. Autrefois y passaient des locomotives industrielles, et vous poourrez toujours voies de chemin de fer, qui donnent au parc une douce note ancienne. On est bien loin d’un parc très nature et traditionnel, mais n’est-ce pas aussi ce qui fait le charme de Berlin? Un détail, et pas des moindres: à l’entrée du parc, côté métro Halleshes Tor, se situe la brasserie BRLO Brewhouse (Brauerei en allemand). Au milieu de conteners, l’ambiance y est également industrielle et leurs bières, brassées à Berlin, sont à tomber ! Vous en trouverez d’ailleurs dans la plupart des Spätis (magasins/épiceries de nuit vendant principalement…des bières!). Leur Barbecue corner propose également de succulents plats et grillades.

4. Treptower Park

Si vous cherchez un coin de nature, pour le coup vous serez servi ! Treptower Park est le rendez-vous rêvé pour les adeptes de forêt et espaces verts. Situé dans l’ancien Berlin Est, il abritait auparavant le parc d’attraction Spree Park, dans l’ancien régime communiste Est-Allemand. Ce complexe est aujourd’hui fermé au public, mais vous pouvez le visiter gratuitement certains samedis en vous y prenant assez à l’avance.Au détour de votre balade, vous ne pourrez d’ailleurs pas louper l’imposant Memorial Communiste. Le lieu est vraiment impressionnant et chargé d’histoire, cela vaut le coup d’y passer si vous y êtes. Pour le reste, l’endroit est idéal pour se reposer au bord de l’eau et y faire de sympathiques balades; vous pourrez d’ailleurs y retrouver une atmosphère joyeuse et conviviale sur la Insel der Junged (« Ile des Jeunes » en allemand) après avoir traversé un ponton. Promenez-vous, arrêtez-vous quelques minutes pour siroter une limonade au bord de l’eau en regardant passer les bâteaux, et profitez ! En été, vous pourrez-même profiter de séances de cinéma en plein air ! (pensez toutefois à réserver votre place sur le site internet).

View this post on Instagram

#sunnyday#treptowerpark#berlin

A post shared by @ kiernikon on

5. Treptower Park

A Berlin, on ne présente plus ce parc qui est un passage oblige lorsque l’on visite la ville, en particulier le dimanche ! En effet, à partir de 10h commence le Flohmarkt (marché au puces) qui est un incontournable. A vrai dire, le marché au puces au sens de « vide grenier » ne représente qu’une petite partie du parc, il s’agit surtout d’un grand marché où se tiennent de nombreux stands de nourriture, habillement, souvenirs, bijoux, sacs, appareils photos etc. Nombreux sont ceux qui viennent y chiner une veste de survètement vintage ou des sacs banane »typiques Berlinois ». Au milieu du marché se trouve également un endroit réservé aux food trucks où vous pourrez gouter à une grande variété de cuisines du monde; empañadas péruviennes, gozleme turcs, sandwichs de boeuf argentins, plats vegans, gnocchis à la truffe, omelettes japonaises, et la liste est encore longue… Vous trouverez également au milieu du marché le Schonewetter qui est le biergarten du parc. Leurs pizzas rustiques au feu de bois sont à tomber!

Et enfin, pour le clou du spectacle, rendez-vous à 16h (ou une demie heure avant pour être sûr de sécuriser une place) dans les gradins en pierre au bout du parc pour le célèbre karaoké en plein air! Tous les dimanches à 16h à partir du printemps jusqu’au début de l’automne, son organisateur anime le spectacle; un ordinateur, un micro et une bonne stéréo, et c’est le feu! Chacun peut participer dans le public, et nombreux sont ceux qui lèvent la main pour participer. Toutes les générations s’y retrouvent, et à chaque fois que nous y emmenons nos proches, c’est pour eux la cerise sur le gateau de leur séjour à Berlin !

View this post on Instagram

#Mauerpark #Karaoke

A post shared by Mauerpark (@mauerpark) on

6. Viktoriapark

Plus calme et bucolique, ce parc situé à proximité de Templehof est le rendez-vous romantique des Berlinois ! Sa cascade d’eau et ses arbres en fleur au printemps y sont pour beaucoup. Prenez le temps de flâne, arrêtez-vous manger une glace et appréciez les parcelles botaniques tout au long de votre balade, vous apprécierez d’autant plus ce petit havre de paix en plein coeur de la ville.

Publié par

Hello, Nous sommes un jeune couple de Français vivant à Berlin depuis bientôt 3 ans. Toujours curieux de découvrir de nouvelles choses, ce blog est notre carnet de voyages et de bons plans, que nous souhaitons partager avec vous ! :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s